top of page

VIE MUNICIPALE

Bienvenue à Saint-Adelphe !

 

À l’origine, Saint-Adelphe faisait partie de la Seigneurie de Sainte-Anne; elle fut érigée à même une partie des terres de Saint-Stanislas. Elle vit arriver son premier colon en 1860. En 1878, plus de 10 familles vivent de façon permanente sur les rives de la Batiscan. L’érection canonique de la paroisse eut lieu le 23 avril 1885 et l’érection civile le 2 juillet 1891. La population actuelle compte autour de 1000 citoyens.

 

Aujourd’hui, Saint-Adelphe fait partie de la Municipalité régionale de comté de Mékinac qui regroupe 10 municipalités de 300 à   4 000 habitants. La MRC de Mékinac fait partie de la région administrative et touristique de la Mauricie. Saint-Adelphe se trouve à environ 65 kilomètres à l’est de Trois-Rivières, cette ville se trouve à mi-chemin entre Québec et Montréal.

 

Longeant la rivière Batiscan sur une bonne partie de son étendue, la municipalité de Saint-Adelphe possède le charme des villages situés au bord de l’eau. À cet endroit, on peut admirer les chutes du Manitou et accéder à la rivière par une rampe de mise à l’eau située rue de la Chapelle.

 

Un monument érigé en 1985 à la mémoire des pionniers et des édiles municipaux se trouve dans le parc municipal J.-M.-A.-Gouin. L’église, l’ancienne caserne de pompiers Patrick-Douville et le magasin général d’Herman Lafontaine sur la rue principale sont des édifices qui retiennent l’attention.

 

Une ballade en automobile vous permettra de découvrir le calvaire du rang Saint-Joseph, une œuvre de Louis Jobin, sculpteur renommé du Québec (photo en haut à droite de cette page).

 

Bienvenue chez nous !

HAUT

bottom of page